Présentation

L’Académie Genevoise d’Armes Anciennes est la première association genevoise dont les activités sont dédiées à l’étude de l’escrime historique et de spectacle.

Motivations

Redécouvrir un art martial en résurrection et faire revivre un héritage culturel issu de notre patrimoine, voilà où résident nos motivations et celles de nos membres.

Univers riche de techniques et passionnant par sa diversité, l’escrime ancienne est un art martial qui n’a rien à envier aux arts de combats d’Asie et d’orient.

Et sur ce constat, l’Académie Genevoise d’Armes Anciennes vous ouvre les portes à l’étude d’une escrime technique, réaliste et historique ; tout en renouant avec nos origines européennes, en reproduisant les gestes de nos aïeux et en redonnant vie aux époques les plus romanesques de notre histoire.

Notre étude

Au sein de l’Académie Genevoise d’Armes Anciennes, l’étude se divise sur deux époques bien distinctes et est conduite sous la direction de Mark J. J. Vuillien, fondateur de la méthode « INVICTUS MANEO ». Les cours dispensés s’appuient également sur la base de traités de grands Maîtres d’escrime, à savoir :

 

Moyen Age, les Maîtres :   Talhoffer, Meyer, Sutor, Lichtenhauer, Danzig et Ringeck.

Renaissance, les Maîtres :   Marozzo, Capo Ferro, Alfieri et Di Grassi.

Hormis les cours académiques liés aux deux périodes et leurs études respectives,

l’Académie Genevoise d’Armes Anciennes propose à ces membres des cours d’escrime de spectacle durant lequel l’étude de l’escrime se fixe sur des chorégraphies de combats.

En collaboration avec plusieurs compagnies, les membres de l’AGAA sont amenés à revivre certaines grandes batailles de l’histoire durant l’année.

MJJVuillien